Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

21 mars 2022

3 min

Les missions du CGP

Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil client.

Quels sont les services du gestionnaire de patrimoine ?

Ces étapes d’analyse, de recherches, d’action et de suivi, sont proposées par le CGP dans l’unique but de faire fructifier le portefeuille d’actifs patrimoniaux du client. À l’aide d’une première rencontre pour détailler et définir son profil, le gestionnaire de patrimoine pourra se tourner vers les meilleures solutions de placement, en tenant compte des spécificités suivantes :

Par conséquent, pour devenir CGP, il faudra démontrer des capacités d’orateur, mais aussi de rédaction et d’analyse. Une connaissance du paysage de la comptabilité, du marketing et du commerce sont un plus dans le métier de conseiller en gestion de patrimoine, qui rappelons-le, sera amené à réaliser des missions pluridisciplinaires au quotidien.

Les avantages du métier de conseiller en gestion de patrimoine

Si vous vous demandez pourquoi devenir CGP, les trois prochains arguments devraient vous convaincre :

Le salaire d’un CGP est attractif, et rapidement évolutif grâce aux commissions, un avantage du métier de conseiller en gestion de patrimoine non négligeable. La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine est composée d’une partie fixe, et d’un complément de salaire variable, établi sur les ventes.

Enfin, le CGP ne connaît pas la routine ! Un des avantages à travailler en tant que conseiller en gestion de patrimoine, provient du contact humain, et de la variété des dossiers et des missions à traiter. Le CGP applique des conseils en placement financier pour divers portefeuilles, et tout autant de solutions d’investissement. Il parcourt l’environnement bancaire, celui de la finance et de l’immobilier.

Les avis des CGP sur leur métier

Mathilde Pousin : conseillère en gestion de patrimoine chez Selexium

Avantages : c’est un métier autonome où on aborde divers sujets patrimoniaux, avec des clients particuliers, mais aussi des professionnels (création de patrimoine, imposition, préparation de la retraite, succession). 
En tant que conseiller en gestion de patrimoine, nous accompagnons les clients dans des projets financiers et/ou immobiliers pour répondre à leurs objectifs. 
Chaque client étant différent, il est nécessaire de s’adapter pour proposer des stratégies correspondant à chaque situation.  

Particularités : il faut être indépendant et autonome, avoir envie d’approfondir certains sujets par soi-même. Beaucoup de rendez-vous le soir. Le métier de CGP nécessite aussi une certaine résistance à l’échec (quand les clients changent d’avis sur un projet proposé notamment). 

Jules Garrigues : conseiller en gestion de patrimoine chez Selexium

Le métier de CGP est un métier très intéressant, très varié, regroupant des connaissances financières, fiscales, juridiques à adapter en fonction de chaque client.
Nous aidons des particuliers à préparer leur avenir : études des enfants, retraite, succession par exemple. Et quand on connaît l’avenir du système des retraites en France, je suis certain que nos investisseurs seront ravis d’avoir un patrimoine pour leur retraite.
Le métier de CGP prend tout son sens dans le temps, c’est-à-dire qu’au fil des années, nos premiers clients convaincus referont des opérations et évidemment avec nous, si le suivi à été de qualité. Ils enverront aussi des recommandations (collègues, amis, famille). C’est pour cette raison que les CGP expérimentés peuvent se permettre de ne plus prospecter et de travailler grâce à leur réseau.

Autre particularité :  l’ascenseur émotionnel. Et oui, en effet, il faut arriver à accepter l’échec souvent, ce qui est normal, on parle d’investissements à 200 000 € pour des particuliers, donc des décisions difficiles à prendre pour eux.

Mais il se cache toujours une victoire dans la masse de clients rencontrés à condition de rester accroché !

Marieme Kerim : conseillère en gestion de patrimoine chez Selexium

Rejoindre le groupe Selexium

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.

Nos derniers articles sur la formation du CGP

Comment fonctionne la rémunération des CGP

Comment le conseiller en gestion de patrimoine se rémunère-t-il ? La gestion de patrimoine vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Avant toute chose, vous vous demandez comment fonctionne le salaire d’un CGP et vous cherchez des réponses sur le mode de rémunération d’un gestionnaire de patrimoine. Dans la plupart des cas,...

En savoir plus

Les 3 métiers qui paient bien en France

Conseiller en gestion de patrimoine De plus en plus de particuliers et de professionnels font appel à des conseillers en gestion de patrimoine pour réussir leurs investissements financiers dans l’immobilier ou les placements d’assurance-vie et de retraite. Ce métier en pleine effervescence, mais néanmoins sélectif, nécessite de solides compétences dans les domaines de la finance...

En savoir plus

Comparatif des salaires de CGP

Véritable expert en finance, immobilier et fiscalité, un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) est un professionnel qui accompagne aussi bien les particuliers que les entrepreneurs afin de leur permettre de recenser l’étendu de leurs biens (matériels ou non) et d’en définir les meilleures options personnalisées pour optimiser et rentabiliser leur patrimoine. Les objectifs sont...

En savoir plus

Voir tous nos articles