• Accueil
  • Carrière
  • Les meilleures formations pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

Les meilleures formations pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

9 février 2022

3 min

Les différentes formations pour devenir CGP

Nombreux sont les étudiants attirés par le métier de gestionnaire de patrimoine. Considéré comme un secteur d’avenir, les Français montrent de plus en plus d’engouement à confier leur portefeuille financier à des CGP, afin de se constituer un patrimoine et faire fructifier leurs actifs.

Toutefois, se former au métier de CGP et développer une connaissance détaillée du monde de la finance sont des étapes indispensables. Lors de la formation de conseiller en gestion de patrimoine, il faudra également acquérir une maîtrise des codes des leviers d’investissements présents sur le marché. Pour réussir son parcours de formation pour devenir CGP, plusieurs masters en gestion de patrimoine, en finances ou en économie sont proposés par de grandes écoles et des universités de renom en France :

Le master en gestion de patrimoine à KEDGE Business School Bordeaux

Reconnue internationalement, la KEDGE Business School est une école de management réputée pour son niveau d’enseignement d’excellence dans ses 10 campus répartis en France, en Chine et au Sénégal. Elle propose un Master Gestion Patrimoniale et Immobilière, spécialisation Gestion de Patrimoine.

Classé parmi les meilleures formations en gestion de patrimoine, le master de la KEDGE Business School propose une double spécialisation en gestion de patrimoine et en immobilier d’affaires. Grâce à cette double casquette, les candidats aux offres d’emploi CGP diplômés du Master Gestion Patrimoniale et Immobilière, spécialisation Gestion de Patrimoine, sont embauchés en moyenne dans les 3 mois qui suivent leur fin d’études.

L’IAE de Clermont-Ferrand et son Master 2 Finances Parcours Gestion de Patrimoine

À mi-chemin entre le cursus universitaire populaire et l’exigence des grandes écoles, L’IAE de Clermont-Ferrand met à disposition tout un enseignement en gestion de patrimoine de haute qualité, à la reconnaissance internationale. Au cœur de la réalité des enjeux du marché de l’emploi des jeunes diplômés, le Master 2 Finances Parcours Gestion de Patrimoine, offre une insertion dans le monde du travail rapide après un an de formation.

MS International Wealth Management ESCP Business School

L’ancienne École supérieure de commerce de Paris est aujourd’hui un établissement d’enseignement supérieur consulaire aux 6 campus implantés de Paris à Berlin, en passant par Londres, Madrid, Turin ou encore Varsovie. Tournée vers l’international, l’ESCP Business School tient à sa réputation d’excellence, qu’elle applique dans l’enseignement de toutes ses formations. Le Master International Wealth Management, parcours l’intégralité des compétences à acquérir pour devenir CGP. Ainsi, les étudiants pourront rentrer dans le vif du sujet et se former au droit, à la finance et à la fiscalité, autant de domaines de compétences indispensables pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

Le Master Gestion de Patrimoine de l’IAE en E-learning

La formation à distance de conseiller en gestion de patrimoine est un format proposé par l’IAE France. Le Master gestion de patrimoine de l’IAE forme à l’accompagnement, la constitution et la stratégie de développement de patrimoine en parcourant les domaines juridiques, fiscaux, financiers et commerciaux. Le Master 2 Gestion de patrimoine se déroule en contrat de professionnalisation ou d’alternance, permettant aux étudiants de s’immerger dans le métier de CGP et des problématiques clients concrètes qui le caractérisent.

Un BTS gestion de patrimoine

Pour ceux qui désirent se lancer dans une formation CGP après le bac, sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir votre diplôme en deux ans. Toutefois, le BTS CGP impose un rythme soutenu à ses étudiants, afin de pouvoir traiter la majorité des sujets relatifs à la finance, au droit, à la défiscalisation et au commerce, durant les deux années d’études. Une grande maturité doublée d’un sens développé de l’organisation et l’autonomie seront exigées aux candidats prêts à suivre cette formation de gestionnaire en patrimoine pour obtenir leur diplôme au bout de deux ans. La plupart d’entre eux poursuivent par ailleurs leur cursus en licence et master évoqués plus haut, afin d’approfondir leurs connaissances, gagner en assurance et en légitimité auprès des cabinets CGP.

Le classement des formations de conseiller en gestion de patrimoine

DiplômeEtablissementVilleModalités d’admission
Master 2 gestion de patrimoineDauphine PSLParis– Bac +4
– 240 crédits ECTS
– Equivalent des crédits dans une grande école (commerce, ingénieur, droit, etc…)
– Connaissances du droit, de la finance et fiscalité
Master 2 gestion de patrimoineIAE Gustave EiffelParis– Bac +4
– 240 crédits ECTS ou VAE
– Admission sur dossier
– Score minimum de 650 au TOEIC (pour la formation en apprentissage)
– Entretien
Master finance :
spécialité gestion de patrimoine
IAEGrenobleNon renseigné
Master 2 Ingénierie du patrimoineUniversité Toulouse 1 CapitoleToulouse– Bac +4
– Titulaire d’un Master 1 en droit, économie, gestion ou finance
– VAE
Master 2 banque et finances,
parcours gestion de patrimoine
Université Lumière Lyon 2Lyon– 60 crédits ECTS
Master gestion de patrimoineUPECParis– Bac +3
– Licence en Sciences de Gestion, Sciences Economiques, Droit des Affaires ou Sciences
– Sur dossier
– Présentation du score TOEIC
Master 2 Conseil en gestion du patrimoineUniversité de StrasbourgStrasbourg Non renseigné

Nos derniers articles sur la formation du CGP

Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Les missions du CGP Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil...

En savoir plus

Se reconvertir en CGP

Les avantages de choisir la gestion de patrimoine Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier valorisant, en relation directe avec les problématiques économiques et financières des clients. Un véritable rapport de confiance s’instaure entre les deux interlocuteurs, permettant d’être au cœur des enjeux de différentes typologies d’investisseurs. Les actions menées par le CGP...

En savoir plus

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine – fiche de poste

Les autres dénominations de CGP Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut être nommé de différentes manières, suivant la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Le CGP évolue dans un environnement bancaire privé ou public, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, une société d’assurances, ou en libéral. Voici les différentes...

En savoir plus

Voir tous nos articles