Les accréditations obligatoires d’un CGP pour exercer

9 février 2022

3 min

Un conseiller en gestion de patrimoine doit-il être diplômé ?

Si, en soi, rien n’oblige légalement un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) à détenir un diplôme pour pratiquer son métier en toute liberté (statut non règlementé), dans la pratique les contraintes académiques se montrent plus subtiles. La profession, dans son exercice et ses applications, appelle à de nombreux savoirs-faires et expertises qu’il serait très audacieux de souhaiter apprendre en bloc sur le terrain, sans supervision d’une entité pédagogique sérieuse.

En effet, dans ses missions de conseil et de guide, un CGP doit être capable pour ses clients de : _ Réaliser un état des lieux complet de leur patrimoine : biens immobiliers, actifs financiers, éventuelles dettes… _ Identifier et analyser les volontés, les besoins, pour définir les meilleures stratégies d’optimisation de leurs revenus qu’il s’agisse d’investissement, de défiscalisation ou autre… Des étapes qui doivent être effectuées dans le strict respect des cadres juridique, économique et fiscal, ce qui implique pour le CGP que ses connaissances en la matière se révèlent suffisamment riches.

Sans oublier tout l’accompagnement humain, psychologique et social qu’il doit pouvoir fournir à ses clients afin que le service rendu se démontre efficient et apprécié. Il n’est ainsi pas obligatoire d’être diplômé mais cela reste toutefois très vivement recommandé. Plusieurs parcours se prêtent aisément à un exercice futur du métier : école de commerce, de droit, de gestion-comptabilité, faculté d’économie, de sciences politiques ou établissement spécialisé dans la finance, l’assurance ou la banque. A partir du Master, il est ensuite possible de s’orienter dans une formation spécifiquement dédiée à la gestion de patrimoine (Master 2, soit Bac+5).

Quelles sont les conditions pour exercer le métier de CGP ?

Dans la même logique que celle entourant la pertinence de détenir un diplôme, aucune condition gravée officiellement dans le marbre n’est requise pour exercer le métier de CGP. Néanmoins, des contraintes s’imposent rapidement lorsque le professionnel en question désire se monter en structure.

En effet, pour pouvoir créer son propre cabinet ou s’associer à un cabinet déjà existant, il est demandé au conseiller en gestion de patrimoine de posséder un ou plusieurs sésames, prenant la forme d’habilitations. Quatre existent à ce jour : intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP), intermédiaire en immobilier, conseiller en investissements financiers (CIF) et courtier en assurance. Elles servent, comme leurs appellations le traduisent, à distribuer respectivement des produits immobiliers, bancaires, financiers et d’assurance.

Le CGP et la compétence juridique appropriée (CJA)

Notion assez peu évidente ou familière du grand public, la compétence juridique appropriée distingue notablement un CGP d’un autre par l’acquisition d’une certification en droit au même titre de celle dont disposent les notaires ou les avocats. En effet, cette CJA officialise pour un professionnel du chiffre sa capacité à se présenter comme un consultant juridique reconnu et à instruire les actes administratifs qui y concourent. Pour l’obtenir, deux conditions doivent être remplies : => Posséder un diplôme de clerc de notaire ou dans la gestion de patrimoine sanctionnant un minium de quatre années d’études (Master), ou justifier d’une expérience professionnelle de 7 ans au moins dans un secteur lié au droit et à la fiscalité du patrimoine. => Disposer d’un Bac+2 émanant de l’univers juridique, du droit ou de la gestion (niveau III minium). Ainsi, énoncé plus limpidement, un CGP non détenteur de la CJA a interdiction formelle de fournir des conseils juridiques à ses clients dans le cadre de son activité principale. Il se contentera généralement de distribuer des plaquettes instructives et commerciales, et de simuler leurs potentialités financières à travers divers outils.

Le cas particulier des conseillers en investissements financiers (CIF)

Les CGP ayant obtenu l’habilitation de CIF disposent d’une marge de manœuvre bien plus étendue que leurs homologues. Ce statut juridique offre en effet la particularité de pouvoir suggérer une palette de produits nettement plus diversifiée et de se montrer ainsi tout aussi concurrentiel que performant dans ses missions quotidiennes.

Pour pouvoir obtenir cette distinction de CIF, le professionnel doit être impérativement enregistré auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il doit de surcroît remplir plusieurs critères d’âge, d’honorabilité, de capacité professionnelle (diplômes, formations ou expériences), et avoir souscrit obligatoirement à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Rejoindre le groupe Selexium

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.

Nos derniers articles sur la formation du CGP

Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Les missions du CGP Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil...

En savoir plus

Se reconvertir en CGP

Les avantages de choisir la gestion de patrimoine Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier valorisant, en relation directe avec les problématiques économiques et financières des clients. Un véritable rapport de confiance s’instaure entre les deux interlocuteurs, permettant d’être au cœur des enjeux de différentes typologies d’investisseurs. Les actions menées par le CGP...

En savoir plus

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine – fiche de poste

Les autres dénominations de CGP Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut être nommé de différentes manières, suivant la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Le CGP évolue dans un environnement bancaire privé ou public, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, une société d’assurances, ou en libéral. Voici les différentes...

En savoir plus

Voir tous nos articles