• Accueil
  • Carrière
  • Comment rédiger son CV de conseiller en gestion de patrimoine ?

Comment rédiger son CV de conseiller en gestion de patrimoine ?

9 février 2022

3 min

Vous souhaitez postuler à une offre de conseiller en gestion de patrimoine ? Nous vous fournissons tous les conseils sur la rédaction de votre CV pour un poste de CGP.

Détaillez vos expériences

Un CV se compose de plusieurs rubriques et certaines sont très attendues par les recruteurs. Ne pas les faire figurer revient à tirer un trait sur sa candidature au poste de conseiller en gestion de patrimoine. Entre autres, il est conseillé de faire figurer sur votre CV de futur CGP les rubriques suivantes :

Vous l’aurez remarqué, détailler ses précédentes expériences est nécessaire dans un CV. Mais il convient surtout de les détailler précisément. Ne vous restreignez pas à en faire une liste exhaustive, mais choisissez les plus récentes et par la suite celles les plus adaptées au poste de CGP. Les expériences choisies doivent constituer un argumentaire de votre parcours professionnel, mais également de vos compétences pour le poste de conseiller en gestion de patrimoine. Il convient donc, pour chaque expérience, de dresser une liste des points principaux abordés pendant votre mission, en lien avec les attentes pour une candidature de CGP.

A savoir : en tant que conseiller en gestion de patrimoine, indiquer le nombre et la typologie des clients que vous avez conseillé ou dont vous avez eu la gestion en portefeuille est un point important.

Démarquez-vous avec vos compétences

Dresser une liste de compétences dont vous disposez peut également être une excellente idée. Cela permettra au recruteur de se faire une idée plus précise de votre profil. Les compétences sont donc un véritable plus pour votre candidature. Afin de se faire recruter au poste de CGP, vous pouvez notamment axer sur les compétences commerciales, telles que :

Introduisez votre CV

À l’heure actuelle, il s’agit d’un point de démarcation. La grande majorité des candidats à un poste de CGP rédigent leur CV en détaillant les rubriques principales : expériences, formation, loisirs, etc. Toutefois, il est souvent omis de rédiger une accroche sur son CV. Alors que la lettre de motivation est de moins en moins obligatoire ou demandée, ajouter une accroche sous le titre de votre CV peut permettre d’attirer l’attention d’un recruteur et donc de faire la différence.

Que mettre dans cette accroche ? Vous pouvez en profiter pour rappeler le poste exact auquel vous postulez. Le cas échéant, vous pouvez également indiquer que vous souhaitez vous reconvertir ou cherchez votre premier emploi. L’accroche peut également être utile pour mettre en exergue une compétence ou une formation dont vous disposez et pouvant être un point de différenciation avec les autres candidatures.

La forme est importante : soignez la présentation

Avec la multitude d’outils informatiques à votre disposition aujourd’hui, impossible de fournir un CV dont la forme laisserait à désirer. Si le fond est important, la forme l’est presque tout autant : le CV est la première chose qu’un recruteur verra de vous. Il doit donc, au premier coup d’oeil, pouvoir se projeter sur le type de candidat que vous êtes et sur votre profil.

En tant que conseiller, vous êtes en contact quasi-permanent avec les clients. Il est donc nécessaire de bien présenter : un CV brouillon ou avec une présentation non-intuitive ne pourra pas être retenu. De même, le graphisme est important : impossible aujourd’hui de présenter un CV rédigé à la main ou encore effectué sur Excel ou Word. Pour concevoir votre CV, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits en ligne tels que Canva ou Photopea. Pour les plus à l’aise, les logiciels Adobe Illustrator, Indesign ou Photoshop sont idéaux.

Rejoindre le groupe Selexium

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.

Nos derniers articles

Quelle différence entre un CGP en cabinet et un gestionnaire d’actif en banque ?

Quelles différences entre un CGP et un banquier ? Les particuliers comme les professionnels souhaitant se faire accompagner dans la gestion de leur patrimoine, peuvent s’adresser à un GGP ou à une banque. Ces experts du secteur financier jouent le rôle de conseiller dans la valorisation de patrimoine financier et fiscal, avec un encadrement juridique...

En savoir plus

Comment être un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Plongé au cœur des projets financiers de clients particuliers ou professionnels, le CGP doit faire preuve de grandes facultés relationnelles et d’objectivité. Pour conseiller au mieux ses clients dans la création et la fluctuation de son patrimoine, le CGP se doit d’être impartial. Les recommandations stratégiques qu’il effectue se basent sur son analyse financière préalablement...

En savoir plus

Les différences entre un CGP indépendant et un CGP salarié

CGP indépendant ou salarié : des missions identiques Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut se pratiquer de deux manières : sous la forme du salariat ou par le biais d’une complète indépendance. Si les missions conduites dans les deux cas sont parfaitement similaires, seules diffèrent concrètement la fréquence et valeur de la...

En savoir plus

Voir tous nos articles